La Fée Elianore

Une fille à l’identité plurielle
J’ai rencontré Élianore Wehbi, une petite fée née en 1991 en Syrie. Cette jeune femme éveillée à l’identité plurielle a traversé les océans et les continents pour finalement s’installer avec sa famille à Montréal à deux pas du boulevard Gouin.

La première fois que mon chemin a croisé celui d’Élianore c’était lors d’une activité de story telling sur le thème du féminin et l’environnement que j’organisais pour la journée internationale des droits de la femme.

À l’issue de notre discussion, notre intention était claire.  Se revoir le plus rapidement possible pour prendre le temps de discuter. C’est 1 an et 3 mois plus tard, que nos agendas respectifs se sont synchronisés et que nos chemins se sont à nouveau croisés.

« Quand j’ai vu que nous n’arrivions pas à planifier de quoi, je me suis dis que quand le temps serait venu ça fonctionnera. Alors j’ai continué à te tenir au courant de mes activités en sachant que le moment viendrait » me dit Élianore.

Avec le cœur et l’invisible
Elle est un peu comme ça. Avec une attention constante et précise, elle détecte avec le cœur et l’invisible les possibilités de connexion, sans s’imposer les tensions liées à l’espace ou le temps. Ce qui doit arriver, arrive, dès lors que l’on se tient prêt pour. C’est une règle qu’Élianore applique avec sagesse et mesure notamment dans sa sphère professionnelle.

Élianore possède un Bacc en études internationales et une maîtrise en administration internationale, mais surtout, elle porte en elle une envie organique de sentir que l’action qu’elle mène sur Terre soit pleine de sens et de bienveillance à l’égard du grand tout. Pour la jeune femme du monde qu’elle est, la coopération internationale lui a semblé dans un premier temps, l’avenue la plus signifiante. Elle arpente ce chemin pendant quelques années, au travers différents mandats. Puis à un moment donné, elle appuie sur pause et prend le temps de réfléchir à ses intentions. Est-elle sur le bon chemin? Quelle couleur mettre dans sa vie, quelle tonalité donner à ses décisions, la composante de ses actions? Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

Lors d’une pratique de méditation, se dépose sur son cœur apaisé, deux mots « Écologie », « Spirituelle ». Elle les écrit sur un papier blanc et s’endort.  Le lendemain, elle clapote ces deux mots dans le moteur de recherche Google et clic sur le premier lien suggéré. En parcourant le site et les mots qui s’y déclinent, son cœur se déploie de sérénité. La philosophie supportée par l’organisme intitulé Terre Sacrée qu’elle vient de découvrir est celle que Élianore porte en elle.

Elle les contacte et propose de devenir bénévole. Au travers son soutien, elle apprend sur l’organisme tout en savourant avec joie le bel alignement qu’elle vit et qui lui permet de servir ses valeurs en utilisant son intelligence holistique. Finalement arrive le moment où elle se sent outillée et propose un descriptif de tache pour un poste d’agent de développement à Terre Sacrée. Elle a identifié les besoins précis de l’organisme, ce qu’elle pouvait y offrir dans un contexte ou elle avait construit un nid de confiance. Sa proposition a été accueillie par le conseil d’administration. Elle est donc devenue agente de développement.

Deux gros nounours feuillus
De notre rencontre sur le long de la rivière des prairies, je retiens qu’Élianore connait ce petit circuit qu’elle arpente souvent, intimement. Elle y connait les recoins lumineux et venteux, les points de vue majestueux à photographier, les endroits où s’assoir est ressourçant, marcher régénérant. Elle y connait aussi les deux plus beaux frères arbres de ce parc. Connaissez-vous les deux plus beaux frères arbres de votre quartier ? Quand j’ai été présenté à ces deux gros Nounourses feuillus, j’ai eu l’impression de rencontrer ses amis à elle, qui étaient prêts à devenir les miens.

Élianore est discrète, ses énergies concentrées. Elle les mobilise pour l’essentiel. C’est peut-être ce qui lui permet d’entretenir une sorte d’authenticité brute et profondément sensible. Discuter avec Élianore a été une source d’inspiration, ses mots sont forts, ses valeurs tout autant et son parcours un bel exemple.

 

 

Laisser un commentaire